AccueilTravauxAttention, l'isolation du garage doit être performante

Attention, l’isolation du garage doit être performante

Vous envisagez d’isoler votre garage pour en faire un espace plus confortable et économe en énergie ? Vous êtes au bon endroit ! 

Attention, l’isolation du garage doit être performante 

L’isolation du garage est souvent négligée, car cet espace n’est généralement pas considéré comme une pièce à vivre. Pourtant, un garage mal isolé peut engendrer des déperditions de chaleur importantes et augmenter significativement votre consommation d’énergie. En choisissant une isolation performante, vous contribuez non seulement à réduire vos factures de chauffage, mais aussi à améliorer le confort thermique et acoustique de votre habitation. De plus, cela peut représenter un atout supplémentaire si vous souhaitez revendre votre bien immobilier.

Attention, l

  • La conductivité thermique : exprimée en W/m.K, elle représente la capacité d’un matériau à conduire la chaleur. Plus cette valeur est faible, plus l’isolant est performant.
  • L’épaisseur : en fonction de l’espace dont vous disposez et de vos besoins en termes d’isolation, il peut être nécessaire de choisir un matériau plus ou moins épais pour garantir une isolation optimale.
  • Les propriétés acoustiques : si vous souhaitez également isoler votre garage sur le plan phonique, il est important de se renseigner sur les performances acoustiques des matériaux envisagés.
  • La résistance à l’humidité : un bon isolant doit également être capable de résister aux infiltrations d’eau et à la condensation, qui peuvent rapidement endommager les matériaux et réduire leur efficacité.

Pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de votre situation et de vos besoins, n’hésitez pas à consulter des professionnels ou à faire appel à un bureau d’études thermiques. Vous pouvez également consultez le site pour plus d’informations et de conseils.

Quelques solutions d’isolation performantes pour votre garage

Le polystyrène expansé (PSE)

Le polystyrène expansé est un isolant très léger et facile à poser, qui présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,039 W/m.K. Il est particulièrement adapté à l’isolation des murs et des sols du garage, et résiste bien à l’humidité. De plus, il est disponible en différentes épaisseurs pour s’adapter à vos contraintes d’espace et de performance souhaitée.

La laine de roche

Très polyvalente, la laine de roche offre une conductivité thermique moyenne de 0,035 W/m.K et présente également de bonnes performances acoustiques. Elle se décline en panneaux ou en rouleaux, et peut être utilisée pour isoler aussi bien les murs que les plafonds du garage. En revanche, son installation nécessite souvent l’intervention d’un professionnel.

Le polyuréthane (PUR)

Le polyuréthane est un isolant synthétique qui affiche une conductivité thermique très faible, comprise entre 0,023 et 0,028 W/m.K. Il se présente sous forme de panneaux rigides ou de mousse projetée, et convient parfaitement à l’isolation des sols, des murs et des plafonds du garage. Par ailleurs, il est imputrescible et résiste bien à l’humidité.

Les isolants minces multicouches

Composés de plusieurs couches de films réfléchissants, les isolants minces multicouches permettent de limiter les déperditions de chaleur par rayonnement. Ils sont particulièrement adaptés aux garages disposant de peu d’espace pour l’isolation, et peuvent être posés seuls ou en complément d’un autre matériau isolant. Cependant, leur efficacité thermique reste généralement inférieure à celle des isolants traditionnels.