AccueilTravauxCombien coûte en moyenne la franchise pour une assurance auto ?

Combien coûte en moyenne la franchise pour une assurance auto ?

La franchise d’une assurance auto constitue la charge restante à payer par l’assuré après l’indemnisation de l’assureur suite à un accident. Elle doit être discutée avant la signature du contrat entre les deux parties. Vous explorez notre offre qui informe sur ce contrat et ses différentes formes. Le montant de la franchise dépend de la situation et du type convenus dans votre accord. 

Combien coûte en moyenne la franchise pour une assurance auto ?

Combien coûte en moyenne la franchise pour une assurance auto ?

Le coût de la franchise pour une assurance auto varie selon son type et la situation de l’incident. Mais la somme moyenne de la franchise est comprise entre 50 à 760 euros. Les deux sortes de franchise les plus fréquentes sont :

  • Simple ;
  • Absolue.

Le montant de la franchise simple est défini dans le contrat d’assurance. Il dépend de la somme totale du sinistre. Si le coût de la réparation est inférieur à la franchise prévue, l’assureur annule votre indemnisation. Pour un montant supérieur à celui convenu, vous serez couvert de la totalité de la réparation.

Pour la franchise absolue, son coût sera déduit directement sur le dédommagement payé par votre agence d’assurance. Ce coût est précisé dans le contrat. Si le dommage est en dessous de celui prévu, l’assureur ne vous indemnise rien. 

Si le montant de ce dommage s’élève au-dessus de la franchise, la différence entre ces deux sommes vous sera versée par votre assureur. Pour les catastrophes naturelles, la valeur de la franchise est fixée à 380 euros.

Comment calculer le montant moyen de la franchise pour une assurance auto ?

Certaines compagnies d’assurance auto offrent deux choix de franchise pour satisfaire leur client, le coût fixe et celui calculé. Ce calcul se fait sous deux manières différentes : par combinaison, ou par pourcentage.

Le calcul de la franchise par combinaison est limité par le dédommagement prévu dans le contrat. L’estimation se rapporte sur la somme fixe et le pourcentage convenu. Pour éviter de vous tromper dans ce calcul, vérifiez la limite maximum versée par votre assureur en cas d’incident. Après cette vérification, faites le pourcentage de cette somme pour connaître votre franchise.

Le calcul de la franchise par pourcentage est une méthode simple et favorable. Ce calcul se fait à partir du coût total de votre dommage. Après l’estimation de cette valeur, cherchez la somme du pourcentage anticipé durant votre accord. Le résultat obtenu définit votre charge ou la franchise. 

Comment trouver le montant de la franchise en moyenne pour une assurance auto ?

La franchise désigne votre charge lors d’un sinistre. Pour trouver le montant moyen pour votre assurance auto, procédez aux techniques suivantes :

  • Faire des recherches sur internet ; 
  • Se rendre auprès des agences d’assurance auto ;
  • Effectuer une comparaison ; 
  • Choisir le type de franchise convenable à votre attente. 

Une large gamme d’options est faisable pour vous aider à trouver une franchise abordable. La recherche sur le net est un acte immanquable pour cette mission. De nombreuses agences d’assurance possèdent leur propre site pour vous permettre de découvrir leur offre.

Procédez à cette technique simple et facile pour en choisir une. Se rendre auprès d’une agence d’assurance auto est pratique pour avoir toutes les informations essentielles et nécessaires. Cette méthode vous accompagne dans cette tâche. 

Après avoir recueilli les instructions utiles, faites une comparaison des prix et la valeur moyenne de la franchise avant de valider votre choix. Optez pour les comparateurs en ligne pour rendre votre tâche facile.