AccueilTravauxComment choisir une motorisation pour portail battant ? Nos conseils pratiques

Comment choisir une motorisation pour portail battant ? Nos conseils pratiques

Vous avez un ancien portail chez vous ? Vous avez enfin décidé de vous en occuper pour le motoriser ? C’est un excellent choix ! En effet, il n’y a rien de pire que de se retrouver avec un portail battant à la maison que l’on ne peut pas facilement ouvrir et fermer, surtout à bord de sa voiture… Tous les propriétaires de portails battants motorisés vous le diront : même si on peut dire clairement que c’est un confort que d’installer un moteur sur son portail battant, vous ne pourrez plus vous en passer par la suite !

Pour bien vous en rendre compte, il suffit d’ailleurs de voir le nombre de personnes qui se lancent dans de tels travaux, comme on peut le voir notamment sur ce lien. Avec la possibilité de faire appel à des professionnels pour l’installation d’un moteur sur votre portail battant, ou encore de faire l’installation par vos propres soins, il serait vraiment dommage de ne pas en profiter ! Ceci étant dit, si vous avez décidé de vous lancer dans de tels travaux, alors il va falloir choisir la bonne motorisation… En effet, vous n’aurez pas le droit à l’erreur dans ces travaux, tout simplement parce que vous ne réaliserez pas cette installation plusieurs fois dans votre vie et pour votre maison…

Comment choisir une motorisation pour portail battant ? Nos conseils pratiques

Comment choisir une motorisation pour portail battant ? Nos conseils pratiques

Si vous avez décidé de motoriser votre portail battant, il va falloir être très sérieux dans votre démarche ! En effet, si vous ne faites pas bien attention à chaque aspect et surtout à chaque détail, ce projet pourrait bien vous ruiner et causer votre perte… A la place, voici les différents critères qu’il faut prendre en compte pour choisir la bonne motorisation de votre portail battant :

Le type d’ouverture

Certains moteurs pour portails battants sont adaptés à des ouvertures bien particulières. En faisant bien attention à choisir votre moteur en fonction du type d’ouverture de votre portail battant, vous serez alors sûr et certain de faire le bon choix !

L’installation électrique

Pour cette étape, vous aurez peut être besoin d’un professionnel, comme un électricien ! En effet, vous devez vraiment vous renseigner sur l’état actuel de votre installation électrique, afin de pouvoir notamment placer un moteur qui sera en bon état de fonctionnement. Si vous vous tournez vers un moteur qui est trop puissant par rapport à votre installation électrique, alors cela pourrait bien ne pas tout à fait fonctionner…

La place disponible

En fonction de la configuration de votre extérieur, vous ne pourrez pas disposer de toute la place dont vous avez besoin pour installer votre moteur ! En effet, certains moteurs peuvent prendre une place assez considérable à l’extérieur, ce qui est tout à fait entendable… Ceci étant dit, pour ne pas être pris totalement au dépourvu, nous vous encourageons vivement à mesurer la place disponible à l’extérieur : vous pourrez alors mieux anticiper le type de moteur qu’il vous sera possible d’installer. Certains moteurs sont bien plus compacts que d’autres, mais tout aussi performants que les plus imposants…