AccueilTravauxComment estimer les frais de notaire pour l'achat d'une maison neuve ?

Comment estimer les frais de notaire pour l’achat d’une maison neuve ?

Lorsque vous allez acheter une maison ou que vous la faites construire, il est clair que vous devez à tout prix connaître l’enveloppe financière dont vous aurez besoin pour votre achat. De cette manière, vous pourrez demander un prêt immobilier au plus près de vos besoins. En plus du prix de la maison, et du terrain, il faut savoir que vous devez prendre en compte le coût du crédit, l’assurance emprunteur ou encore les frais de notaire. D’ailleurs, si vous souhaitez avoir une idée plus précise des frais de notaire, et comment le calculer, il vous suffit de rester avec vous. On vous explique tout ce que vous devez savoir. 

Comment estimer les frais de notaire pour l'achat d'une maison neuve ?

Comment estimer les frais de notaire pour l’achat d’une maison neuve ?

Quand vous comptez acheter une maison neuve, il faut savoir que vous devrez vous acquitter des frais de notaire. En effet, c’est le passage obligé qui peut clairement alourdir votre budget. Pour autant, rassurez-vous, en vous tournant vers du neuf, il faut savoir que vous pourrez profiter de frais de notaire réduit en comparaison avec un achat dans l’ancien. Pour savoir comment calculer vos frais de notaire et ce qu’ils comprennent, lisez notre article.

Calculer les frais de notaire

Quand vous comptez acheter une maison neuve, il peut être intéressant en amont d’avoir une idée précise des frais de notaire. Ainsi, il faut savoir que les frais de notaire sont composés de différentes taxes bien distinctes. Ainsi, il est important de savoir que vous allez devoir payer la taxe de publicité foncière (TPF). Ainsi, c’est la taxe prélevée par le département et l’Etat sur l’achat de votre maison neuve. D’ailleurs, le montant de la taxe peut varier d’un département à un autre et vous avez tout intérêt à réaliser une simulation. 

En plus de cela, vous devrez aussi vous acquitter de frais de dossier ou débours. Il s’agit des frais que le notaire doit payer pour constituer le dossier d’achat de votre bien. Après cela, vous devez prendre en compte les émoluments du notaire, à savoir sa rémunération. Pour profiter des émoluments les plus faibles, il peut être intéressant de votre côté de comparer les notaires et vous tourner vers celui qui vous conviendra le mieux. 

D’ailleurs, consultez nos ressources dès à présent pour en savoir plus sur les frais de notaire. En calculant en amont vos frais de notaire et en vous documentant, vous ne serez pas surpris le moment venu. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre. 

L’intégrer dans votre enveloppe financière

Quand vous décidez d’acheter une maison neuve, il est indispensable de votre côté de le prévoir dans votre financement. D’ailleurs, si vous avez un apport d’au moins 10 % du prix total du bien, il faut savoir qu’il va pouvoir financer la totalité des frais de notaire dont vous devez vous acquitter. En règle générale, pour l’achat d’un bien neuf, vous pouvez compter entre 3 et 5 % de frais de notaire. Désormais, vous êtes mieux armé pour estimer vos frais de notaire.