La plupart des chiens aiment patauger dans l’eau pour se rafraîchir, lorsqu’il fait chaud. Pour ceux qui ne résident pas près d’un point d’eau ou à côté d’une plage, ils peuvent s’offrir une piscine spécialement conçue pour ces animaux domestiques. Alors comment choisir une piscine pour chien et comment bien l’entretenir ? Vous trouverez des informations sur cet accessoire dans cet article.
Comment offrir un rafraîchissement et un plaisir aquatique à votre chien avec une piscine adaptée ?
En période de fortes chaleurs, si vous avez un chien, vous voulez certainement lui faire plaisir en lui donnant l’opportunité de se rafraîchir. Peut-être avez-vous déjà fait des recherches sur les piscines pour chien, mais vous hésitez encore à en acheter une ? Vous trouverez d’autres avis ici, sur cet accessoire, qui vous permettront de choisir la piscine pour chien idéale. En effet, pour bien choisir une piscine pour votre compagnon à quatre pattes, vous devez considérer les éléments suivants :
- La taille : choisissez un bassin dont la taille est proportionnelle à celle de votre chien. Un chien de grande taille se sentira à l’étroit dans une piscine de petite taille. Et un grand bassin peut être dangereux pour un petit chien.
- La profondeur : si vous achetez une piscine juste pour permettre à votre animal de compagnie de barboter et de se rafraîchir, alors vous devez opter pour un bassin d’une profondeur d’environ 20 à 30 cm. Cela est suffisant pour permettre à ce dernier de se tenir debout dans le bassin en gardant la tête hors de l’eau.
- La forme : la majorité des bassins pour chien ont une forme ronde, ovale ou rectangulaire. Mais d’autres ont une forme fantaisiste notamment celle d’un os ou d’un poisson. Ce choix se fait selon vos envies, mais si cet équipement doit accueillir plusieurs chiens, il est préférable d’opter pour une forme standard.
- La solidité : les chiens peuvent facilement déchirer et abîmer une piscine gonflable. C’est pour cette raison qu’il faut veiller à la solidité du matériau utilisé pour sa conception. Vous pouvez acheter un bassin en PVC ou en plastique solide, mais l’idéal est un modèle en bois ou en acier.
- La paroi : il existe plusieurs types de parois pour cet accessoire, notamment les parois souples, gonflables et rigides. Il est recommandé d’éviter les parois gonflables, qui peuvent être facilement abîmées par les chiens.
Comment entretenir une piscine pour chien ?
Un bassin pour chien doit être bien entretenu, pour éviter que l’eau ne soit colonisée par des bactéries, sources de maladies pour ces animaux. Si vous avez un petit bassin pour votre animal de compagnie, vous pouvez le vider après chaque utilisation et en profiter pour le nettoyer. Pour les grandes piscines, il est préférable de traiter cette eau, afin d’éviter le gaspillage. Pour cela, vous devez dissoudre dans cette eau du chlore (on peut le remplacer par du brome ou du sel.), un produit contre les algues et un autre destiné à équilibrer le ph de l’eau. Aussi, il faut recouvrir ce bassin lorsqu’il n’est pas utilisé. Il faut également changer cette eau une fois tous les dix jours par exemple.