AccueilTravauxComment utiliser le polycarbonate transparent pour une véranda ?

Comment utiliser le polycarbonate transparent pour une véranda ?

Lorsqu’il s’agit de construire une véranda, le choix des matériaux ne doit pas être pris à la légère afin d’assurer une utilisation optimale de l’espace tout en créant un environnement agréable et confortable. Le polycarbonate transparent est l’un des matériaux les plus prisés aujourd’hui pour la création d’une véranda moderne et lumineuse en raison de ses nombreuses qualités.

Véranda en polycarbonate ou véranda en verre ?

Le polycarbonate transparent est matériau en plastique qui présente plusieurs avantages par rapport au verre traditionnel lorsqu’il est utilisé pour construire une véranda. Il est résistant aux chocs, pourtant il est moins cher. Contrairement au verre qui peut se briser facilement, le polycarbonate est pratiquement incassable. C’est un argument de taille pour les habitations situées dans les régions où les intempéries telles que la grêle peuvent être fréquentes.

Un autre avantage majeur du polycarbonate est sa légèreté. Plus léger que le verre, son installation est grandement facilitée. Il réduit la pression sur la structure de la véranda. Vous êtes libres de réaliser des designs plus audacieux et créatifs si vous le souhaitez, car on peut façonner le matériau de différentes manières.

En revanche, le polycarbonate a besoin d’une solution d’isolation thermique si vous souhaitez profiter de cet espace de vie complémentaire toute l’année. Le cas échéant, il a tendance à chauffer beaucoup en été et à ne pas retenir la chaleur en hiver.

Comment utiliser le polycarbonate transparent pour une véranda ? 

En réalité, le polycarbonate transparent est généralement utilisé comme toiture et/ou en guise de vitrage pour une véranda. Vous pouvez les associer avec des menuiseries en bois, en aluminium, en fer forgé, en PVC, etc. Sa transparence permet de laisser entrer la lumière naturelle, créant ainsi un espace lumineux et agréable. En utilisant des panneaux de polycarbonate transparents, vous pouvez profiter d’une vue panoramique sur votre jardin tout en étant protégé des intempéries.

Pour constituer un vitrage ou un toit de véranda en polycarbonate transparent, vous avez le choix entre le polycarbonate ondulé et alvéolaire, en fonction de vos besoins et de vos préférences esthétique. En pratique, le polycarbonate alvéolaire constitué d’alvéoles au nombre et à l’épaisseur variable est communément utilisé pour réaliser les vitrages de véranda. Le polycarbonate ondulé, quant à lui, convient davantage comme couverture de véranda à cause de son épaisseur et de sa structure plus solide. Cliquez sur découvrir nos services pour d’autres conseils et astuces.

Comment isoler une véranda en polycarbonate ?

Pour jouir d’un bon confort thermique tout au long de l’année, il vous faut isoler efficacement votre véranda en polycarbonate. Quelles sont les solutions d’isolation à envisager ?

  • Utilisez des panneaux de polycarbonate avec une bonne épaisseur, le polycarbonate alvéolaire est souvent plus performant que le polycarbonate ondulé.
  • Doublez votre toiture avec une autre plaque de polycarbonate en laissant 2 à 3 cm d’air ou mieux encore, installez un film anti chaleur, plus simple à poser et plus résistant aux UV.
  • Ajoutez des rideaux ou des stores qui constitueront une barrière supplémentaire contre les variations de température.

En plus d’isoler la toiture de votre véranda en polycarbonate, pensez aussi à l’isolation du sol et des murs ou à planter des arbres à feuilles caduques aux alentours.