AccueilAventureFracture des côtes dorsales : Symptômes, diagnostic et traitement

Fracture des côtes dorsales : Symptômes, diagnostic et traitement

En règle générale, lorsqu’on souffre d’une fracture osseuse, sans hésitation, on va se diriger vers le service d’urgence le plus proche. Pourtant, dans le cas d’une fracture des côtes dorsales, il est parfois moins évident de définir la nature de la blessure. Ainsi, il arrive que de telles fractures, bien qu’engendrant des douleurs, ne soient pas immédiatement diagnostiquées comme telles, et traitées aussi rapidement qu’elles le devraient. 

C’est pourquoi, afin d’éviter de perdre un temps précieux, il faut savoir reconnaître les symptômes d’une fracture des côtes dorsales dès que possible. C’est précisément pour cela que nous allons, dans cet article, tenter de vous expliquer les différentes pour reconnaître les symptômes, et permettre un diagnostic. Et, nous verrons également quelles peuvent être les mesures mises en place pour traiter une fracture des côtes dorsales. 

Fracture des côtes dorsales : Symptômes, diagnostic et traitement

Fracture des côtes dorsales : Symptômes, diagnostic et traitement 

Afin d’identifier une fracture des côtes dorsales, il est important d’être attentif à certains signes courant, des symptômes à surveiller comme :

  • Une douleur thoracique persistante, qui est généralement aggravée lors de certains mouvements, ou bien simplement lorsque vous essayez de prendre une respiration profonde
  • Des ecchymoses, ou bien un gonflement autour de la zone douloureuse
  • Un essoufflement inhabituel, des difficultés à respirer librement, et sans douleur

Si vous avez un de ces symptômes, il faut alors rapidement vous faire examiner par un professionnel de santé qui saura effectuer le diagnostic d’une fracture des côtes dorsales, si c’est le cas. Pour compléter le diagnostic, ou bien simplement pour le valider, le médecin vous demandera de passer une radiographie de la cage thoracique.

C’est à partir du moment où le médecin qui vous a examiné aura la certitude que vous souffrez d’une fracture des côtes dorsales, qu’un traitement pourra être mis en place. Généralement, ce traitement se fera sur la base des éléments suivants : 

  • Soulager la douleur, en prenant des médicaments anti douleur, des antalgiques. Vous commencerez alors à ressentir un apaisement, et cela facilitera votre respiration
  • Soutenir la cage thoracique, le service infirmier mettre en place un bandage au niveau de la cage thoracique, et plus particulièrement dans la région de votre fracture. Cela va permettre de stabiliser les côtes, et favorise la guérison
  • Le repos sera préconisé, car vous devez économiser vos forces, afin de ne pas aggraver la situation, et la blessure
  • Des séances de rééducation seront généralement proposées par votre médecin, et pourront, peu à peu, améliorer votre mobilité

Si jamais votre fracture était particulièrement sévère, une intervention chirurgicale serait également nécessaire. Et, si vous souhaitez prendre connaissance d’autres informations de santé, vous pouvez consulter le site publié ici.

Quelques conseils pour une récupération optimale en cas de fracture des côtes dorsales

L’idéal pour guérir rapidement, c’est de mettre en place quelques mesures simples comme s’hydrater suffisamment et régulièrement, et de respecter le repos préconisé. Mais pourtant il est préférable de maintenir une activité physique adéquate, comme la marche.

Et, afin de gérer le stress lié à cette fracture, vous pouvez adopter des techniques de relaxation, ou méditer par exemple. Restez serein, ne forcez pas, et dans quelques semaines, vous serez guéri.