AccueilJardinageProtéger ses tomates de la pluie : astuces et conseils pratiques

Protéger ses tomates de la pluie : astuces et conseils pratiques

Avant même de planter vos tomates, choisissez un endroit bien drainé et bien ensoleillé.

Si votre jardin est sujet aux inondations, envisagez plutôt de planter vos tomates dans des plates-bandes surélevées ou des conteneurs.

Évitez de planter vos tomates dans des zones basses ou à proximité de descentes pluviales, où l’excès d’eau est susceptible de s’accumuler.

Protéger ses tomates de la pluie : astuces et conseils pratiques

Protéger ses tomates de la pluie : astuces et conseils pratiques

Préparez vos plantes de tomates à résister à la pluie

Lors du repiquage en pleine terre, prévoyez une certaine distance entre les tomates.

Des plantes de tomates bien aérées se développent efficacement et cela limite la propagation des maladies en cas de contamination. Nous vous invitons à visiter ce site internet pour en savoir plus.

Avant la période de pluie, enlevez toutes les feuilles et branches mortes de vos plantes pour :

  • Permettre à l’air de circuler ;
  • Accélérer le séchage rapide de l’eau sur les feuilles ;
  • Éviter le mildiou ;
  • Réduire le risque de casse et d’emmêlement.

Le tuteurage de vos plants de tomates peut aider à les empêcher de se gorger d’eau ou de se plier sous le poids de fruits lourds.

De fortes pluies peuvent briser les plantes de tomates hautes qui n’ont pas de soutien, surtout lorsqu’elles sont combinées à des vents forts.

Enfoncez un support en bois ou en métal dans le sol et attachez-y doucement la plante. Cela protégera votre plante des dommages physiques et l’empêchera de se casser. Pour éviter que l’eau ne s’accumule et noie vos plants de tomates, mettez en place un système de drainage adéquat.

Assurez-vous qu’il y a un ruissellement approprié qui s’éloigne de votre jardin pour évacuer rapidement l’eau de pluie.

Concevez un abri pour vos tomates

Mettre des couvertures pour vos plants de tomates est le moyen le plus efficace pour assurer une bonne récolte. Optez pour des bâches que vous pouvez utiliser pour construire un toit étanche ou une serre ou un tunnel.

Vérifiez que le toit est incliné dans la bonne direction pour assurer un drainage adéquat. Parcourez les options et déterminez celle qui convient à votre espace. Pour un petit jardin de quelques plants de tomates, des parapluies solidement fixés à des piquets seront bénéfiques.

Comment entretenir vos plantes de tomates après la pluie

Une fois la pluie arrêtée, vérifiez qu’il n’y a pas de racines exposées suite à l’érosion du sol. Recouvrez celles qui sont exposées avec de la terre ou du compost avant qu’elles ne se dessèchent et ne nuisent à la plante. La tomate est une culture qui peut souffrir de plusieurs problèmes liés aux fortes pluies.

Des précipitations constantes peuvent lessiver la fertilité du sol, surveillez attentivement la croissance et la santé des plantes pour éviter une carence en nutriments. Favorisez la circulation de l’air en taillant les feuilles inférieures. Essayez de minimiser le contact des feuilles inférieures avec le sol.

Utilisez des sécateurs stérilisés pour éliminer les feuilles malades et jetez-les à la poubelle et non au compost. Le paillis est un excellent moyen d’aider à retenir l’humidité dans le sol tout en empêchant l’excès de pluie d’éclabousser vos plants de tomates.

Optez pour un type de paillis léger et aéré, comme la paille ou les feuilles déchiquetées. Appliquez une couche de paillis autour de la base de vos plants de tomates, en faisant attention de ne pas recouvrir les tiges ou les feuilles.