AccueilFamilleQuelle est la méthode et les produits recommandés pour faire un bain...

Quelle est la méthode et les produits recommandés pour faire un bain de bouche efficace et bénéfique pour l’hygiène buccale ?

L’hygiène buccale est essentielle pour maintenir une bonne santé dentaire. Outre le brossage régulier des dents et l’utilisation de la soie dentaire, un bain de bouche peut être un ajout précieux à votre routine quotidienne. Ce dernier doit être effectué dans les règles de l’art, mais aussi contenir des produits bien spécifiques afin d’être efficace.Quelle est la méthode et les produits recommandés pour faire un bain de bouche efficace et bénéfique pour l'hygiène buccale ?

Pourquoi opter pour un bain de bouche ?

Un bain de bouche, également appelé rince-bouche ou solution antiseptique, est un liquide utilisé pour rincer la cavité buccale et éliminer les bactéries et les particules alimentaires. L’utilisation d’un tel présente de nombreux avantages comme la réduction de la plaque dentaire qui est la principale cause de caries et de maladies des gencives.

Pareillement, certains bains de bouche antiseptiques contiennent des agents antimicrobiens qui aident à prévenir les infections de la bouche et des gencives. Au-delà de ces raisons, le rince-bouche peut aider à éliminer les odeurs désagréables et rafraîchir l’haleine. Si vous recherchez d’autres astuces de bien-être, cliquez ici pour plus de détails.

Quelle est la méthode et les produits recommandés pour faire un bain de bouche efficace et bénéfique pour l’hygiène buccale ?

Afin de bénéficier de tous les avantages qu’offre cette solution, il est essentiel de bien l’utiliser. Il existe à cet effet une méthode simple et efficace que vous pouvez suivre en respectant ces étapes.

La méthode pour faire un bain de bouche efficace

Avant toute chose, vous devez consulter un médecin spécialisé ou un pharmacien afin de vous prescrire le bain de bouche idéale. En effet, selon le type de pathologie ou selon que vous avez subi une chirurgie dentaire, le rince-bouche ne sera pas le même. De plus, le spécialiste pourra vous indiquer l’horaire idéal ainsi que la dose à prendre. Une fois cette étape validée, vous devez :

  • Brosser les dents et rincer abondamment votre bouche à l’eau claire au préalable.
  • Mesurer la quantité recommandée : versez la quantité recommandée de bain de bouche dans un gobelet doseur. Selon les prescriptions sur la notice ou du médecin, vous pourrez être appelé à diluer la solution.
  • Rincer la bouche : prenez une petite gorgée du bain de bouche et rincez-vous la bouche pendant 30 à 60 secondes. Assurez-vous de faire passer le liquide entre les dents et autour de la bouche.
  • Cracher : recrachez le bain de bouche dans le lavabo. Ne l’avalez pas, car certains produits peuvent être nocifs s’ils sont ingérés en grande quantité.
  • Patienter au moins 30 minutes avant de manger ou de boire après le bain de bouche.

Quels sont les produits recommandés pour un rince-bouche efficace ?

Afin de réaliser vos bains de bouches, vous pouvez utiliser certains produits que vous retrouverez aisément dans votre cuisine.

  • Le bicarbonate de soude : ce produit polyvalent, peut être utilisé pour nettoyer en profondeur la bouche. Mélangez une cuillerée à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, puis rincez-vous la bouche avec ce mélange après le brossage des dents. Cette méthode est efficace contre la mauvaise haleine et l’élimination des dépôts de tartre. N’oubliez pas de cracher le liquide et de rincer votre bouche à l’eau tiède.
  • Le vinaigre de cidre : un moyen pratique de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et d’éliminer un maximum de bactéries est l’utilisation régulière d’un bain de bouche au vinaigre de cidre. Pour cela, diluez une cuillerée à café de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau tiède (ou à votre préférence) et utilisez-le comme vous le feriez avec n’importe quel autre bain de bouche.
  • Le sel : ajoutez une cuillerée à café de sel dans un verre d’eau, mélangez et faites des gargarismes pendant quelques minutes plusieurs fois par jour. Contrairement au bicarbonate de soude et au vinaigre de cidre, l’utilisation d’un bain de bouche à l’eau salée est recommandée après une visite chez le dentiste.