L’écologie, c’est avant tout un état d’esprit. Bien sûr il y a de nombreuses actions à faire pour réussir à inverser la tendance, dans un certain nombre de domaines, pour que la nature soit préservée. Or cela nécessite d’avoir toujours à l’esprit une idée : on peut toujours utiliser une deuxième fois, voire une troisième, un objet, un mécanisme ou matériau, plutôt que de le jeter. Il s’agit de limiter au maximum notre consommation de ressources naturelles dont la quantité s’amenuise avec le temps.
Le bois que l’on jette et que l’on pourrait réutiliser
Bientôt il ne restera plus assez de forêts dans le monde pour subvenir aux besoins de l’humanité en matière de bois, alors qu’en parallèle, chaque année on jette des palettes et des planches de bois, ou qu’on préfère les brûler pour les faire disparaître – et non pas pour se chauffer ou pour utiliser la chaleur à des fins énergétiques. C’est pourquoi de nombreux citoyens décident d’agir, il suffit de lire le site en lien pour le constater. Certains décident ainsi de récupérer les palettes qui sont vouées à être détruites ou brûlées, afin de les utiliser à d’autres fins que celles pour lesquelles elles étaient prévues au départ.
Quelles sont les adresses et les astuces pour récupérer des palettes gratuitement ou à moindre coût ?
Les palettes, on voit toujours des commerces qui s’en débarrassent. Elles servent pour les livraisons en tous genres et, une fois que les produits qu’elles contenaient ont été stockés ou placés dans les rayons, les commerçants s’en débarrassent parce qu’ils n’en ont plus l’utilité. On peut donc logiquement soit leur demander de les conserver, pour venir les chercher, soit directement les récupérer quand on constate qu’elles ont été mises dans la rue pour être jetées.
Les magasins qui se font livrer du gros matériel ,comme l’électroménager, sont de bonnes sources pour trouver des palettes et les récupérer sans rien payer. De même les entreprises de chauffage et de plomberie jettent de nombreuses palettes, sur lesquelles on leur a livré des chauffe-eau, des climatiseurs, des radiateurs…
Pourquoi vouloir récupérer des palettes en bois qui ont déjà servi ?
Une palette est composée de plusieurs planches. En la manipulant avec soin, on est capable de désolidariser ces planches les unes des autres. Rien de mieux, ensuite, que de les utiliser pour fabriquer des étagères. On les ponce, pour leur donner un bel aspect et on les peint pour qu’elles correspondent à la décoration ou au coloris des murs de la pièce dans laquelle on va les installer.
Une planche peut avoir d’autres utilités et les bricoleurs en ont toujours besoin, pour s’en servir de cales, pour réaliser une table d’extérieur en les unissant les unes aux autres, pour boucher un trou par lequel on ne veut plus que des nuisibles ne s’introduisent, etc.
Des idées ingénieuses pour recycler des palettes de bois
Mis à part cela, on peut aussi utiliser des palettes directement comme des rangements. Là encore, après une session de ponçage et de remise au goût du jour, elles sont très pratiques. Certaines personnes les utilisent aussi comme des jardinières. On le voit, dans les rues de certaines villes, où les associations de quartier décident de fleurir les rues en plantant des fleurs dans des palettes remplies de terre.