Avec la technologie actuelle, l’onde électromagnétique se propage partout. Elle fait fonctionner les postes de radio, les téléphones portables, certains appareils de cuisine, et même les appareils radiologiques dans les centres médicaux. Bien que ses effets néfastes sur la santé ne soient pas encore prouvés, des personnes se plaignent de fatigue, de maux de tête, de troubles de sommeil et d’autres symptômes non spécifiques.
Vous souhaitez vous protéger contre ces ondes électromagnétiques. À travers ce site, vous allez découvrir vite les différentes origines de ces ondes ainsi que les diverses astuces pour réduire votre exposition au quotidien.
Se protéger des ondes électromagnétiques: astuces pour réduire votre exposition au quotidien !
Chaque jour, on est confronté à deux sortes d’ondes électromagnétiques. Il y a celle d’origine naturelle provoquée par :
- Champs magnétiques d’origine terrestre ;
- Foudre ;
- Rayonnements ultraviolets ;
- Lumière visible venant du soleil.
Et il y a des champs électromagnétiques provoqués par les activités humaines. On a ceux de basses fréquences et statiques engendrés par les lignes de distribution électrique ainsi que les appareils électroménagers. Les champs électromagnétiques radiofréquences font partie de ce groupe.
Ce sont l’effet des émetteurs de téléphonie mobile, de radio et de télévision, des dispositifs de communication sans contact et wifi. Vous trouverez ceux utilisés dans les secteurs médicaux et industriels. Vous avez les radars de transports, les applications thérapeutiques, l’IRM, les fours à induction ou à micro-onde et les soudures par résistance.
Quel que soit le cas, les ondes propagées dans l’environnement ont un impact sur le corps humain. Elles vont stimuler la rétine de l’œil ainsi que les tissus nerveux. Elles provoquent des effets thermiques par réchauffement de la peau.
Vous avez des effets biologiques induisant des modifications du fonctionnement de certains organes et cellules de manière temporaire. Il y a aussi un changement des activités électriques cérébrales secondaires aux ondes émises par les téléphones mobiles.
Comment se protéger des ondes électromagnétiques
Sachez utiliser votre téléphone portable
L’une des sources majeures d’ondes électromagnétiques est votre téléphone portable. Si vous voulez minimiser votre exposition, optimisez son utilisation. Pour ce faire, ne téléphonez que dans les endroits avec de bonnes réceptions. Vous devez éviter de l’employer dans la voiture et d’autres moyens de transport.
Dans les zones où le réseau est faible, éteignez votre téléphone ou mettez-le en mode avion. Évitez de le garder en permanence sur vous et posez-le loin de vous la nuit. Dans votre maison, privilégiez le téléphone filaire.
Éteignez votre wifi
Bien que l’intensité d’ondes émises par le réseau wifi soit 6 fois moins importante que celle donnée par le téléphone portable, la fréquence d’un four à micro-onde est plus proche de la sienne. Si vous voulez vous protéger des ondes électromagnétiques d’une manière efficace, vous devez éteindre votre réseau wifi.
Pour votre connexion, préférez l’internet avec un réseau filaire. Désactivez l’activation par défaut du wifi sur vos boxs. Si vous vivez dans un appartement, demandez à vos voisins de procéder de la même façon pour vous préserver au maximum des émissions d’ondes.
Utilisez les femtocell
Ce sont des mini-antennes qui, en partageant la connexion internet via une box ADSL, vont minimiser l’émission des téléphones portables. En même temps, vous bénéficiez d’une meilleure couverture. Ce serait une meilleure solution pour réduire la pollution électromagnétique.
Éloignez-vous du four à micro-ondes
Avec son champ électromagnétique important, ce matériel laisse filer des ondes à l’extérieur, faute d’étanchéité. Pour réduire votre exposition, tenez-vous à distance de celui-ci pendant qu’il est en marche.