Dans l’aménagement d’une grande pièce, vous avez la possibilité de créer plusieurs espaces séparés. Ceci dans le but d’avoir des pièces amovibles et de donner une touche déco à votre intérieur. Cette pratique est facile à faire et n’a pas besoin de grands travaux.
Vous souhaitez créer des pièces fermées en ne perdant pas le cachet du lieu. Découvrez nos différents conseils d’aménagement pour la séparation de votre pièce amovible. Par la même occasion, visitez ici pour trouver les différentes raisons de séparer les pièces.
Séparation de pièce amovible : conseils pour l’aménagement
La séparation d’une pièce existante en pièces amovibles et bien distinctes doit se matérialiser selon les goûts, les besoins et de la configuration du logement. Plusieurs raisons peuvent vous induire à cloisonner votre espace intérieur. Il y a :
- Besoin d’un endroit pour l’arrivée de votre enfant ;
- Transformation d’un studio pour votre besoin personnel ou dans une perspective de revente ou de location ;
- Création d’un bureau pour travailler dans une meilleure condition ;
- Instauration d’un coin cuisine ou d’un coin nuit dans votre studio ;
- Élaboration d’une salle à manger dans votre salon ;
- Acquisition d’un vrai dressing ;
- Conception d’une autre salle de bain.
La configuration actuelle de votre logement vous donne des idées sur les différentes possibilités de séparations de pièces.
Les paramètres clé pour la séparation de pièce amovible
L’état de votre habitation vous permet de vous poser des questions sur vos futures pièces amovibles. Vous devez vous demander si les nouvelles pièces ont la possibilité de bénéficier de fenêtres. Dans le cas contraire, quelle sera votre option pour optimiser la lumière du soleil dans votre pièce.
L’autre paramètre concerne l’accès aux nouvelles pièces. Ceux-ci devront passer par la structure existante, ou vont se faire d’une façon indépendante. La taille des pièces doit s’adapter à leur utilisation. Votre choix doit se faire entre une séparation totale ou partielle.
Séparer votre pièce amovible : les conseils pour votre aménagement
Vous avez trois astuces : utilisez des outils de décoration pour séparer les espaces, cloisonnez les pièces à l’aide d’un séparateur léger ou procédez à une vraie séparation avec des cloisons.
Séparation de pièce amovible : une solution light pour créer des ambiances différentes
Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’un réel cloisonnement. Cette méthode est simple à mettre en place et flexible. Créer différentes ambiances au sein d’une même pièce est suffisant. Vous bénéficierez de la lumière par l’intermédiaire des ouvertures existantes.
Pour ce faire, vous pouvez peindre les murs de diverses couleurs pour démarquer les pièces. Vous allez poser un plancher surélevé qui vous offre en même temps des rangements supplémentaires. Vous avez la possibilité de placer au milieu de la pièce une bibliothèque-cloison ouverte. Ces astuces sont adaptées au studio et au petit appartement.
Une solution médiane pour la séparation de pièce de façon légère
Dans cette option, vous avez des espaces bien distincts avec des séparations légères n’exigeant pas de grands travaux, vous permettant de revenir en arrière en cas de besoin. Vous avez les cloisons amovibles pivotantes ou coulissantes ou les demi-cloisons pour laisser passer la lumière.
Il y a les meubles fermés comme une penderie, les rideaux ou paravent pour isoler le recoin requis, les murs décoratifs en bois ou un mur végétal.
Séparation totale d’une pièce
Vous aurez de nouvelles pièces à part entière avec une vraie cloison et une porte. Pour le matériau, il y a la plaque de plâtre et les carreaux de béton cellulaire. Il ne faut pas oublier les raccordements électriques et en eau si besoin.